Tourtière à l’Indienne

C’est sans contredit ma grand-mère qui fait la meilleure tourtière. C’est peut-être dû au fait qu’elle met une livre de beurre dans la pâte, mais bon, c’est quand même la meilleure! Pour lui rendre hommage, j’ai donc décidé de revisiter le classique. C’est dans mon quartier adoré, Parc Extension, que j’ai trouvé l’inspiration. Je vous propose une tourtière à la courge et au curry.

À vos rouleaux à pâte!

Ingrédients:

  • 0.5 kg de porc haché
  • 1/2 courge buttercup ou poivrée
  • 1 petit oignon
  • 1 pomme de terre
  • 1 c.à soupe d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau
  • 1 paquet de pâte à tarte du supermarché (ou maison si vous avez le temps)
  • Curry en poudre ou en pâte (si vous êtes des habitués du Punjab Palace comme moi, je vous conseille de mettre BEAUCOUP de curry. C’est bien meilleur!)

Comment on s’y prend :

1. Couper la courge en deux, l’épépiner et la déposer sur une plaque à biscuit. Faire cuire au four à 350 degré F environ 45 minutes (ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre).

2. Éplucher la pomme de terre et la couper en dés. Couper aussi l’oignon en petits morceaux.

3. Dans un poêlon dont vous possédez toujours le couvercle (miracle!), chauffer l’huile à feu moyen doux. Faites y revenir la viande avec les oignons. Une fois que la viande est bien colorée, ajoutez les pommes de terres et le curry. Bien mélanger.

4. Lorsque la préparation est bien colorée d’un joli jaune vif, ajoutez l’eau et laissez mijoter à couvert à feu doux environ 20 minutes.

5. Une fois la courge bien tendre, ajoutez sa chaire à la préparation. Mélanger, ajuster l’assaisonnement, puis retirer du feu.

6. À l’aide d’un rouleau à pâte ou tout objet similaire (idéee cheap: un thermos…) abaisser la pâte à tarte afin d’avoir un dessus et un dessous de croûte. N’oubliez pas de mettre un peu de farine sur votre surface de travail et votre rouleau à pâte. Placer le dessous dans une grande assiette d’aluminium ou de verre.

7. Mettre la préparation de viande et de courge dans l’abaisse. À l’aide d’un couteau, faire de petites entailles dans l’abaisse du dessus et couvrir la tourtière.

8. Faire cuire votre tourtière au four à 350 degré F environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Il ne vous reste plus qu’à déguster en bonne compagnie avec un film de bollywood en arrière plan!

Bonne tourtière!

Josie

4 thoughts on “Tourtière à l’Indienne

  1. Bonjour les filles,
    J’ai fait cette recette en triple tellement elle m’inspirait… Une réussite auprès de mon palais et de mes amis qui ont goûté! J’ai ajouté un peu de clou de girofle broyé, curcuma, cannelle et muscade en petite quantité. Quel délice avec le cari. Faire mijoter un peu plus longtemps si on a le temps.
    Merci pour vos bonnes idées, lâchez pas; j’ai hâte de voir la prochaine thématique!

Laisser un commentaire

