Petit Pot de Confiture des Fêtes

confiture

Dans la gamme Je-Cuisine-Pour-Les-Gens-Que-J’aime, je vous propose aujourd’hui une confiture maison qui est délicieuse, abordable et facile comme tout! Ce sera le cadeau idéal pour mère-grand, mais gare au grand méchant loup car il est difficile d’y résister! Question de rester dans le thème des fêtes, la canneberge sera au rendez-vous! Alors la voici: la recette de confiture maison des fêtes à la Canneberge et à l’Orange des Coquines Cuisinent!

Ingrédients:

  • 3 tasses puis 1 tasse de canneberge fraîche ou congelée (ça équivaut à un grand sac de canneberges surgelées)
  • Le zeste et la chair de 3 petites orange ou 2 grosses
  • 1/2 tasse d’eau
  • 2 tasses de sucre granulé (bon je vois tout de suite les «haters» du glucose faire un bond de leur chaise! Mais oui, des canneberges c’est surettes: il faut mettre beaucoup de sucre! J’ai déjà réduit la quantité… Puis c’est Noël là!)
  • 1 sachet de gélatine (par exemple marque Knox)

La préparation:

1. Dans un chaudron avec un fond épais, mettre les 3 tasses des canneberges, le zeste des oranges, la chair des oranges (une fois les oranges zestées, retirer la pelure de l’orange à l’aide d’un couteau et couper la chair en petits morceaux), l’eau et le  sucre. Mélanger tous les ingrédients et faire chauffer à feu doux pendant 30 minutes. Mélanger périodiquement.

canneberge et zeste

2. Après 30 minutes, mettre le reste des canneberges. Ainsi, il y aura de belles canneberges entières dans votre confiture. Faire chauffer à feu doux pour un autre 30 minutes en mélangeant toujours périodiquement.

3. Après une heure de cuisson, ajouter la gélatine en mélangeant avec énergie. Retirer du feu, puis mettre dans des petits pots. Je vous conseille un pot style Mason.

4. Laissez refroidir sur le comptoir avant de fermer le couvercle. Cette confiture se gardera plusieurs semaines au réfrigirateur. Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez mettre vos confitures sous vide pour qu’elles se gardent très longtemps. Regardez la belle gueule de Ricardo pour plus d’information: http://youtu.be/VdRMyM2aQIQ 

Voilà! De bonnes confitures faites à la maison qui feront un cadeau chouette et succulent!

Bizou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s