L’art de l’épicerie

Puisque notre thème est  » Les Soldes Printaniers », je vous propose quelques astuces afin de sauver de l’argent lorsque vous faites votre épicerie. Vous verrez, la plupart des astuces sont simples et évidentes, rien à voir avec partir une commune en région rurale pour élever des poules et faire pousser de la luzerne!

courses

1. Être Flexible!
Bon je vais me mettre quelques PDG de compagnies à dos, mais voici: lorsque vous faites votre épicerie, priorisez les produits en spécial. Souvent les gens achètent certaines marques par habitude et ne comparent plus les prix. En optant pour les produits en rabais, vous allez économiser et qui sait, peut-être faire des découvertes intéressantes. Même chose pour les fruits et légumes: osez! Faites vos menus de la semaine en considérant les spéciaux, plutôt que l’inverse. Parce que les recettes, elles se modifient ! 😉

2. Bien Gérer son Frigo
Selon Statistique Canada, seulement 71% des aliments achetés sont consommés…! Alors s’il-vous plaît mesdames et messieurs, un petit effort afin de faire augmenter cette moyenne. Après tout, c’est aussi votre argent que vous jetez à la poubelle! Par conséquent, essayez d’acheter en moins grandes quantités et en tenant compte de votre emploi du temps (si vous allez être à la maison ou non à l’heure des repas, si vous mangez seul ou non, etc. ) De plus, soyez créatif en ce qui concerne les restants! Souvent, des repas touskis (tout ce qui reste) sont tout aussi savoureux. Quelques exemples de plats touskis: soupes, sautés, salades, omelettes…

Si vous habitez avec des colocs, prenez l’habitude de communiquer avec eux. Si on ne pense pas manger un aliment ou un restant on donne le feu vert à l’autre pour le consommer. De mon côté, j’ai un système de post-it avec ma coloc. Le partage de l’épicerie est aussi un bon moyen d’économiser et de varier son alimentation. Par exemple, vous pouvez assigner un repas de semaine par coloc.

3. Varier son Alimentation
Je m’adresse ici aux omnivores à tendance carnivores! Je suis navrée de vous annoncer que la viande coûte très cher. Essayez de varier votre alimentation en intégrant du poisson, du tofu, des légumineuses et des oeufs comme plat principal. Intégrez graduellement ces aliments à votre alimentation afin de réduire votre consommation de protéines animales. Tsé, les plats végétariens ça n’a pas besoin d’être plate!
4. Mettre sa Paresse de Côté

Les produits préparés peuvent être bien pratiquent dans cette société ou le temps est rare, mais c’est aussi coûteux et pas très santé! Je vous propose le «stress baking»; cuisiner pour se détendre, mais aussi pour économiser! Essayez de cuisiner maison le plus souvent possible, peu importe l’aliment. Les muffins, pizzas, biscuits se cuisinent pour une fraction du prix de ceux déjà préparés et vous saurez exactement ce qu’il y a dedans. Donc, la prochaine fois qu’il vous prend une envie de biscuits, et bien mettez vous les mains à la pâte!

5. Préconiser les Fruiteries
Les épiceries à grande surface sont très pratiques, mais le prix des fruits et légumes est souvent trop élevé et en plus ils ont voyagés longtemps dans plusieurs entrepôts avant d’arriver sur les tablettes. Avant de faire vos courses, faites un arrêt à la fruiterie du coin. En plus de faire des économies, vous aurez accès à une plus grande variété de fruits et légumes, question de changer la routine!

6. Écouter L’Épicerie
Hihi! Simplement parce que j’aime beaucoup trop cette émission (diffusée à RDI et en ligne sur Tou.tv) je vous conseille d’écouter leurs astuces en tout ce qui attrait à l’épicerie! En plus, à la fin de l’émission, ils présentent les spéciaux de la semaine; c’est pas génial ça? 🙂
Publicités

2 thoughts on “L’art de l’épicerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s