Ta Tête de Violon

Si vous avez fait un tour comme moi dans les marchés, vous avez pu remarquer que les légumes du Québec sont arrivés! Que c’est excitant! Enfin des produits frais à mettre dans notre assiette! Pour débuter en beauté cette saison maraîchère, Les Coquines Cuisinent vous présentent la tête de violon! Souvent mal connu des Québécois, la tête de violon est pourtant un produit de notre terroir reconnu mondialement. C’est un légume vert qui peut faire penser à l’asperge ou au rapini en terme de goût, mais n’a rien à envier aux autres légumes avec son look unique. Mais vite! La tête de violon ne pousse que quelques semaines par année.

tête de violon

IMPORTANT: Il faut par contre suivre quelques directives à la lettre lorsqu’on déguste ce légume sauvage.

Les règles du jeu:

1. NE JAMAIS MANGER CRU! En effet, lorsque ingérée cru, la tête de violon peut provoquer des symptômes similaires à ceux d’une gastro-entérite… Pas chill!

2. Avant de les préparer, vous devez mettre les têtes de violon dans un sac, et agiter fermement le sac afin de décoller les «écailles» brunes sur le légumes. Ce n’est pas une blague..

3. Pour ce qui est de la préparation, il faut couper les extrémités brunes des tiges puis, il est important de laver à grande eau  les petites têtes.

4. Vous devez faire blanchir les têtes de violon dans de l’eau légèrement salée de 8 à 10 minutes avant de les consommer.

5. Finalement, ne jamais utiliser l’eau de cuisson, puisqu’elle peut être néfaste pour votre santé.

Je sais, on dirait presque une blague tout ça, mais je vous assure que ce sont toutes des étapes importantes avant de manger des têtes de violon. Et ne vous découragez surtout pas parce que ça vaut la peine de déguster cette petite merveille de légume!

 

LA MANIÈRE LA PLUS SIMPLE DE DÉGUSTER DES TÊTES DE VIOLON

Une fois toutes les étapes de sécurités passées avec succès, voilà une manière très simple et rapide de manger des têtes de violon.

Dans une grande poêle, faire revenir les légumes verts dans de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter une gousse d’ail hachée et sel, poivre au goût. Faire revenir le tout environ 7 minutes.

Déguster!

Publicités

2 thoughts on “Ta Tête de Violon

  1. Ping: Omelette Cochonne aux Têtes de Violon, Bacon et Roquette | Les Coquines Cuisinent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s