Cupcake de la St-Patrick

Joyeuse Saint-Patrick les coquins!

À l’occasion de cette fête bien festive, j’ai une surprise pour vous (et pour moi)! J’ai demandé à la reine des cupcakes beaucoup-trop-bons-qui-contiennent-de-l’alcool-en-plus de vous concocter la recette parfaite de petits gâteaux pour accompagner vos célébrations de la Saint-Patrick! Cette coquine d’occasion  est nulle autre que la magnifique Katherine !! Elle a eu l’immense générosité de mettre son étude de côté pour faire cette merveilleuse recette pour Les Coquines Cuisinent. Je la remercie sincèrement pour sa recette et croyez-moi que vous allez la remercier à votre tour en goûtant à ses fabuleux cupcakes! Sans plus attendre…

Cupcakes Irish Car Bomb 

Image 1

Pour ceux qui aurait la mémoire un peu floue de ce qu’est un Irish Car Bomb (qui sait, peut-être que la fois où vous avez essayé, la soirée était déjà beaucoup trop entamée), ça consiste à un «shot» de 2/3 de Jameson et 1/3 de Baileys, qu’on dépose dans un verre de 3 oz. de Guiness et que l’on boit d’une shot.

Pour la Saint-Patrick, voici l’alternative cupcakes! Yahoo! Habituellement, ce qui est cool, c’est que les Irish Car Bombs sont entièrement faits avec des boissons provenant d’Irlande. Mais je me suis dit «on révolutionne!» et je vous offre la version des Cupcakes-On-fête-la-St-Patrick’s-au-Québec-vive-les-Irish-Car-Bombs avec des produits d’ici.

Alors, vous aurez besoin des ingrédients suivants;

Pour les cupcakes:

  • 1 tasse de beurre non-salé
  • 1 tasse de bière Stout (Guiness ou St-Ambroise noire pour une petite touche québecoise)
  • 2/3 de tasse de poudre de cacao
  • 1 ½ tasse de sucre brun
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 tasses de farine non-blanchie
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de crème sure

Pour la Ganache:

  • 8 oz. de chocolat non-sucré (style Baker’s)
  • 2/3 tasse de crème à cuisson 15%
  • 2 cuillères à table de beurre non salé (température pièce)
  • 2 cuillères à table de Whisky Coureur des Bois (ou Jameson)

Pour le crémage:

  • 2/3 tasse de beurre non salé
  • 4 tasses de sucre à glacer
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à table de Crème Coureur des Bois (J’aime la petite touche québécoise à l’érable, mais vous pouvez aussi utiliser du Bailey’s ou de l’Amarula)
  • 2 cuillères à table de lait

Préparation des cupcakes;

Pré-chauffer le four à 350° F.

Dans un chaudron, mélanger le beurre, la Guiness, la poudre de cacao et 1 tasse de sucre brun (gardez ½ tasse pour plus tard).  Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit onctueux et homogène. Enlever de la source de chaleur, et laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit température pièce.

Dans un grand bol, mélanger le sel, la farine, la ½ tasse de sucre brun et la poudre à pâte.  Ajouter le mélange à la bière et battre à l’aide d’un batteur à mains électrique à intensité moyenne pendant environ 1 minute. Ensuite, y ajouter les oeufs et la crème sure et continuer de mélanger à l’aide du batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Séparer le mélange également dans des moules à cupcakes (donne environ 12-16 cupcakes). Cuire pendant 20-25 minutes. (Vous connaissez le truc du cure-dents; si rien ne colle lorsque vous insérez ce dernier au centre du cupcake, il signifit que les cupcakes sont prêts. Une fois sortis du four, laisser-les refroidir pendant 20 minutes.

Image 5

Préparation de la Ganache;

Chauffer la crème a basse température dans un petit chaudron. Couper en petits morceaux le chocolat  non-sucré et l’ajouter à la crème. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu. Ajouter le beurre et le Jameson. Mélanger jusqu’à ce que tout soit uniforme. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préparation du Crémage;

Dans un grand bol, crémer le beurre a l’aide du batteur électrique jusqu’à ce que le beurre devienne léger et tout “fluffy”. Ajouter le sel et tranquillement, le sucre à glacer. Mélanger doucement pour éviter que le sucre envahisse toute votre cusine (ajouter peu à peu jusqu’à ce que le tout soit absorbé par le beurre). Ajouter la Crème Coureur des Bois et le lait au fur et à mesure jusqu’à obtention de la texture désirée.

Pour le Chef-d’oeuvre final;

Une fois que les cupcakes sont refroidis, c’est le temps de trouer vos cupcakes. Si vous avez à votre portée de main ce qu’on appelle un “cup’coeur” (cupcake corer pour les anglais), utiliser le pour faire un joli trou. Si vous êtes amancher comme moi, trouvez n’importe quoi dans votre cuisine (ou autre pièce) qui est environ le diamètre d’un 5 sous et  peser dessus le cupcake de manière à créer un beau petit trou pour la ganache. Attention, arrêter à environ ¼ avant de toucher le fond du cupcake.

Image 3

Utiliser une poche à patisserie (ou la version plus cheap et plus accessible; un sac de style Ziploc et couper l’un des coins) pour remplir les cupcakes de la ganache.

Image 2

Crémer les cupcakes du crémage au Coureur des Bois (vous pouvez utiliser la techinique du ziplock pour obtenir un crémage en épaisseur) et le tour est joué!  Décorer-les comme il vous plait!

Savourer! Bonne St-Patrick!

-Katherine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s